Lors du conseil municipal du 2 avril, une délibération visant à l’occupation temporaire du domaine public pour le remisage d’une flotte de trottinettes électriques (déjà en place avec l’ancien prestataire) et de vélos à assistance électrique en libre-service (nouveau service à compter du 19 avril 2025). Nous avons choisi de nous abstenir. Retrouvez ci-dessous notre prise de parole.
Aujourd’hui, nous souhaitons intervenir sur la question des trottinettes électriques en libre-service. Ce sujet, bien qu’il s’inscrive dans une démarche positive de promotion des mobilités actives, soulève des problématiques spécifiques à notre ville. Il est essentiel d’examiner cette proposition avec attention afin de garantir qu’elle soit réellement adaptée à Saint-Cyr-l’École dans un contexte déjà complexe pour nos mobilités.
Tout d’abord, il est important de souligner que les infrastructures actuelles de notre ville ne sont pas adaptées à une intégration harmonieuse des trottinettes et des vélos qu’ils soient électriques ou non.
Les conflits entre piétons, cyclistes et automobilistes sont fréquents, notamment sur les trottoirs où certains usagers de trottinettes circulent par peur d’utiliser la route.
Cette pratique, bien qu’interdite, reflète un problème plus profond : l’absence de pistes cyclables continues et sécurisées. À Saint-Cyr-l’École, les infrastructures dédiées aux mobilités actives sont insuffisantes et souvent discontinues, ce qui rend leur utilisation dangereuse pour les usagers.
Ensuite, il est crucial d’aborder la question de la sécurité (sujet qui au cœur des prises de paroles de Mme la Maire). Les trottinettes électriques peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 20 km/h, ce qui représente un danger dans une ville où les aménagements ne permettent pas une cohabitation fluide entre les différents usagers.

De nombreux habitants expriment leur crainte d’utiliser ces modes de transport sur la chaussée en raison du manque de pistes dédiées et des conflits fréquents avec les automobilistes ou même les piétons. Les VAE, quant à eux, offrent une alternative plus stable et mieux adaptée aux pentes de notre commune, mais nécessitent également des infrastructures adaptées pour garantir leur sécurité.
Nous tenons également à souligner l’absence d’une vision globale sur les mobilités douces dans notre ville. Vous parlez souvent du projet Cyria mais quelles conclusions avez vous réalisé ? Pour notre part, il nous semble qu’il nous manque un audit complet sur la circulation et les transports à Saint-Cyr-l’École ; cela empêche une planification cohérente et ambitieuse.
Par exemple, la requalification récente de certaines voies principales comme la RD7 n’a pas inclus de pistes cyclables séparées, ce qui aurait pourtant été une opportunité majeure pour améliorer la sécurité. Mme la Maire est aussi élue départementale pourtant, mais rien n’a été fait améliorer la sécurité des usagers.
De plus, ce contrat avec l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ne prend pas en compte notre appartenance à l’agglomération de Versailles Grand Parc, ce qui crée un morcellement territorial dans la gestion des mobilités. Il est regrettable que Versailles ne soit pas incluse dans le territoire où l’on peut se déplacer avec ces trottinettes.
Enfin, le réseau actuel de transports en commun à Saint-Cyr reste peu fiable ce qui limite l’intermodalité entre les différents moyens de transport et complique davantage l’intégration des trottinettes ou VAE comme solutions efficaces.
Face à ces constats, il est évident que l’intégration des trottinettes électriques en libre-service doit être repensée pour être réellement bénéfique à notre ville.
Nous proposons donc plusieurs pistes pour améliorer cette initiative. Tout d’abord, il serait judicieux de réduire progressivement le nombre de trottinettes au profit d’une flotte mixte incluant davantage de vélos à assistance électrique. Ces derniers sont plus sûrs et polyvalents.
Ensuite, il est impératif d’améliorer nos infrastructures avant d’étendre l’offre de mobilités douces. La création de pistes cyclables continues et sécurisées doit devenir une priorité absolue pour éviter les conflits entre usagers et garantir une utilisation sereine des trottinettes et VAE.
Enfin, nous devons accompagner cette initiative par des campagnes de sensibilisation auprès des habitants pour promouvoir un usage responsable et respectueux des trottinettes électriques. Cela inclut le respect du code de la route, l’interdiction formelle d’utiliser les trottoirs et l’encouragement au port du casque pour garantir la sécurité des usagers.
En conclusion, bien que nous reconnaissions l’intérêt potentiel des trottinettes électriques et des vélos à assistance électrique dans le cadre des mobilités douces, nous considérons que leur déploiement à Saint-Cyr-l’École nécessite une réflexion beaucoup plus globale et adaptée aux spécificités locales. Si nous disposions aujourd’hui d’infrastructures sécurisées et cohérentes ainsi que d’une vision claire sur l’avenir des transports dans notre commune, nous serions favorables à cette initiative. Cependant, dans l’état actuel des choses, il nous semble prématuré d’approuver cette proposition sans avoir abordé ces problématiques fondamentales.
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