Un abattage d’arbres bien tardif et sans transparence avec la population !

Abattage d’arbres Saint-Cyr-l’École

À Saint-Cyr, des arbres sont abattus du jour au lendemain !

Arbres malade Sain-cyr-l'Ecole

La ville a publié le dimanche 5 janvier à 9 h 15 une information concernant l’abattage imminent, dès le lendemain, de quatre grands catalpas sur le parking de la mairie. Les habitants d’un immeuble mitoyen ont, quant à eux, été prévenus par affichage le vendredi 3 janvier.

Dès le lundi 6 janvier, une entreprise d’abattage était à l’œuvre et, à midi, les quatre arbres étaient déjà à terre. Un dé-bitumage des cercles de béton se trouvant autour des arbres a été réalisé le lendemain par la ville, ainsi qu’un dessouchage.

Découverte de l’information sur Facebook !

Lorsque nous avons découvert cette information, notre association a demandé au maire de nous fournir de toute urgence les études phytosanitaires réalisées ainsi que l’exposé des mesures d’évitement et de compensation proposées.
L’étude nous a été fournie rapidement, mais il s’avère qu’un seul arbre a été analysé, alors que tous les arbres ont été abattus. Le rapport souligne que l’environnement urbain dans lequel ces arbres sont implantés est défavorable à leur développement optimal, et donc ces conditions pourraient également affecter les arbres mitoyens. Effectivement, après l’abattage, nous avons constaté que les trois autres arbres étaient malades, confirmant ainsi les risques évoqués dans le rapport.

Une réactivité absente de la part de l’équipe municipale

4 arbres souches Saint-Cyr-l’École

En lisant ce rapport de janvier 2022, réalisé par l’entreprise S.A.M.U. (Soin des Arbres en Milieu Urbain), nous apprenons que la conclusion était l’abattage de l’arbre malade par mesure de précaution, à effectuer dans les deux mois suivant le 31 janvier 2022.
En effet, le rapport indiquait que le champignon s’était trop développé pour qu’un soin puisse être entrepris, et que des branches de l’arbre analysé pouvaient tomber sur des passants.

Par mesure de sécurité, le rapport recommandait aux élus de « Saint-Cyr au Cœur » (LR-UDI) d’agir avant le 31 mars 2022.

Pourquoi la mairie n’a-t-elle pas tenu compte de cet avis ?

Et l’avis des Saint-cyriens sur les alignements d’arbres en ville ?

La mairie n’a pas non plus informé la population des conséquences graves pour les biens et les personnes. Pire, la ville a attendu presque trois ans pour intervenir !

Désormais, nous devons suivre de près le réaménagement du site et la réimplantation d’arbres, en tenant compte des observations faites par la société S.A.M.U. (arbres plus petits et résistants à la sécheresse, comme le savonnier ou l’érable de Montpellier).

Une transparence inexistante, pas d’information aux habitants

Un alignement d’arbres comme celui-ci peut susciter une émotion importante lorsqu’il est abattu. Cet acte représente un bouleversement majeur pour le paysage du quartier, et l’impact émotionnel est encore plus fort lorsque l’abattage survient de manière soudaine.

Dans certaines communes, des conseils de quartier permettent aux habitants d’être informés, de participer à des décisions collectives et de transmettre ces décisions aux élus. À Saint-Cyr, il n’existe rien de tout cela !

Ce manque d’intérêt des élus majoritaires pour la démocratie locale conduit les habitants à financer, avec leurs impôts, des rapports très détaillés sans avoir la possibilité de savoir qu’ils existent ni de les lire.

Revendiquons un inventaire de l’état des arbres de la ville !

désouchage arbres Sain-Cyr

Dans un contexte global de perte de biodiversité, Saint-Cyr-l’École en Commun demande qu’un inventaire précis des arbres de la ville soit réalisé. Le nombre, les espèces et l’état des arbres doivent être listés et mis à disposition du public.

Nous demandons également à la mairie une attention particulière aux arbres de la ville, quitte à recruter une personne supplémentaire aux espaces verts. Cela permettrait d’entretenir la ville au printemps et en été et de mettre en place, petit à petit, une pépinière interne dédiée à l’embellissement de la ville.

En effet, certains habitants ont remarqué un manque de suivi dans l’entretien des espaces verts et ont demandé des interventions à plusieurs endroits de la ville. De plus, un manque de connaissances sur le fauchage raisonné peut donner l’impression que l’entretien n’est pas effectué.

Soyons mieux informés !

Saint-Cyr-l’École en Commun demande également à la mairie d’informer la population ainsi que les élus, qu’ils soient minoritaires ou majoritaires, lorsqu’un rapport d’expertise concernant la ville est commandé.

Il faut mieux protéger les arbres en ville

Nous ne doutons pas de l’engagement du service des espaces verts pour l’entretien des arbres, mais nous savons que certaines politiques peuvent négliger des aspects essentiels pour des raisons financières.

Pour assurer la pérennité de la biodiversité en ville, plusieurs facteurs sont nécessaires :

  • La sélection des espèces d’arbres adaptées au changement climatique ;
  • La préparation des sites de plantation avec une gestion de l’irrigation et des nutriments ;
  • La taille des fosses de plantation : une fosse mal dimensionnée peut entraver le développement des racines, affaiblissant l’arbre et le rendant plus vulnérable aux maladies, au manque d’eau, aux vents, et au stress climatique. À l’inverse, une fosse bien dimensionnée favorise un enracinement robuste, garant d’une meilleure stabilité et d’un épanouissement optimal de l’arbre.

Comment l’équipe de Saint-Cyr-l’École en Commun aurait géré la situation ?

  • En portant, dès le départ, une attention particulière aux arbres de la ville.
  • Lors de la réception du rapport phytosanitaire, en informant les habitants (via des conseils de quartier), ainsi que les élus minoritaires et majoritaires.
  • En proposant aux habitants de réfléchir ensemble, grâce à un processus d’intelligence collective, et en recueillant leurs propositions s’ils en ont.
  • En agissant dans les deux mois, plutôt que d’attendre trois ans dans tous les cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *