Les élus de Saint-Cyr-l’Ecole en commun avaient reçu le 24 février un courriel ayant pour objet « réunion publique Francisco Ferrer ». Pourtant c’est le terme de « réunion d’informations riverains » qui a été mis en avant sur le flyer mis dans les boites aux lettres des seuls habitants de la rue la veille ou l’avant-veille. Un de nos élus s’est rendu à cette réunion qui s’est tenue le 7 mars à l’Hôtel de Ville de Saint-Cyr-l’École où moins de dix personnes étaient présentes. Retrouvez ici la présentation projetée lors de la réunion : https://scec.frama.space/s/QKSgxqgYNfr3rms
L’aménagement en pavés remplacé par de l’enrobé scintillant

La voirie de la rue Francisco Ferrer, aménagée il y a 4 ans avec des pavés pour structurer les zones de circulation, présente aujourd’hui des dégradations importantes. Selon Madame le Maire, c’est le passage aux bus électriques, plus lourds que les bus diesel, qui a fragilisé ces aménagements, nécessitant une réparation régulière coûteuse. Afin de résoudre ce problème, la municipalité a donc annoncé remplacer les pavés par un enrobé noir intégrant des morceaux de miroir pour un effet scintillant. Le coût de ces travaux s’élèvera à 140 000 euros. Cette rue avait été refaite intégralement en 2021 pour un budget de départ de 1.3 millions d’euros qui a fini par une facture avoisinant les 2,5 millions d’euros.

Le caniveau central restera en pavés, car il est soumis à un trafic moins important. La municipalité prévoit également de refaire le cassis en enrobé. Les travaux devraient durer environ 10 jours et se dérouler durant les vacances scolaires d’été, mais aucune date précise n’a été annoncée. Pendant certaines phases du chantier, la rue sera fermée à la circulation, à l’exception des riverains. Une déviation sera mise en place pour les autres usagers, et les bus suivront un itinéraire alternatif durant les horaires de travaux.
Un courrier d’information sera distribué aux habitants de la rue. Une alerte travaux sera également publiée sur les réseaux sociaux de la ville, et le contact du responsable de chantier y sera mentionné. Nous espérons que les habitants du quartier de l’Epi d’Or seront prévenus suffisamment en avance (15 jours avant par exemple) car cela n’a pas toujours été le cas par le passé.
L’intervention de notre élu
Une communication extrêmement limitée
Un premier point soulevé par notre élu présent à la réunion est le manque d’information à destination des Saint-Cyriens. Seuls les habitants de la rue ont reçu un tract d’information, et aucune communication plus large n’a été mise en place avant la réunion alors que la rue Francisco Ferrer est fortement empruntée par des Saint-Cyriens de tous les quartiers. En effet, plus de 10 000 véhicules passent par cet axe chaque jour ! Les plaintes sur les nuisances sonores causées par les accrochages entre automobilistes, principalement liés au manque de visibilité du fait de la chicane en côte, le bruit sans arrêt des voitures qui passent en vitesse le dos d’âne en pavés, sont aussi celles des habitants des rues adjacentes à la rue Francisco Ferrer, et ils n’ont malheureusement pas été invités à la réunion.

Dans un précédent article, nous avions évoqué que « les problèmes de visibilité au niveau de la chicane en haut de la montée de la gare n’ont pas été résolus, engendrant angoisses, confrontations et accidents récurrents ». A l’époque, les travaux avaient été annoncés comme visant à répondre à un objectif de « pacification de la rue », or le résultat n’est pas au rendez-vous. C’est même tout le contraire !
Impossibilité de parler de ces nuisances et d’évoquer des propositions
Lors de cette réunion, notre élu a donc tenté d’aborder ces problèmes de circulation difficile, de tensions entre automobilistes et les nuisances subies par les riverains, en proposant la mise en place d’un groupe de travail composé d’élus, d’habitants, d’associations et d’agents municipaux spécialisés pour coconstruire des solutions satisfaisantes. Il souhaitait également faire remonter des premières propositions. Malheureusement, Madame le Maire a répondu à cette suggestion en rétorquant : « Faites-le vous-même » et en indiquant que ce n’était pas l’objet de la réunion. Une attitude regrettable qui illustre la volonté de ne pas ouvrir le dialogue sur des problématiques plus larges que les seuls travaux de remplacement des pavés.
Une vigilance nécessaire

Si ces travaux vont, nous l’espérons, permettre d’assurer la durabilité de la chaussée et réduire certaines nuisances sonores, leur coût et leur mise en œuvre auraient mérité d’être décidés par les Saint-Cyriens qui vont à nouveau être touchées par ces 10 jours de fermeture de la rue. Lors de la première phase des travaux de réfection de la rue de 2021, de nombreux dysfonctionnements avaient été remontés, Saint-Cyr-l’Ecole en commun restera donc vigilant sur l’avancement de ce projet.
Notre proposition pour améliorer la situation rue Francisco Ferrer que nous n’avons pas eu le droit d’exposer dans son intégralité durant la réunion :
- Mise en place d’un Groupe Action Projet (GAP) sur la rue Francisco Ferrer avec des riverains, habitants, l’association ADDEO du quartier de l’Epi d’Or, les autres associations intéressées, les élus municipaux (majorité et opposition), les agents municipaux spécialistes de la voirie, pour réaliser un travail de coconstruction, à l’issue duquel des solutions satisfaisantes devront aboutir. Ce GAP aurait pour mission d’étudier la pertinence de certaines propositions parmi lesquelles :
- Etude de l’implantation d’un feu tricolore ;
- Possibilité d’opter aussi pour un feu intelligent ou feu récompenses : à partir d’une vitesse trop élevée, il passe au rouge (budget prévisionnel : 15 000 €) comme par exemple à Guyancourt.
- Adopter en complément un marquage au sol : dents de dragon ou passage piéton 3D (effet de relief passage surélevé, donc illusion d’optique) pour pousser les automobilistes à ralentir (budget prévisionnel : 600 €).
- Présence d’un policier municipal pour réguler la circulation aux heures de pointe.
Si vous souhaitez en parler avec nous de vive-voix, retrouvez-nous lors des prochains événements publics (permanences, réunions publiques ou à l’issue des conseils municipaux) :
Bonjour, Mme et MM. De l’équipe de St Cyr en Commun
A l’époque Mme Le Maire avait indiqué que cette solution des pavée était plus solide que le macadam puis quatre après on reviens en arriéré.
Les bus « électrique sont un prétexte est liée à la forte circulation et parfois quelques PL.
Ce sont encore les contribuables de la ville qui paierons la note.
Normalement les pavées et les architectes doivent garantir les travaux au moins dix ans.
Merci pour votre collaboration.