La Ville multiplie les réunions publiques sans les annoncer !

Grâce au lien qui unit les élus minoritaires à l’association Saint-Cyr en commun, nous avons appris la semaine dernière que cinq réunions publiques sont programmées avant les grandes vacances scolaires.

Une information absente des canaux numériques

Étonnés de ne pas retrouver ces rendez-vous sur les outils de communication habituels de la ville (agenda du site web ou page Facebook), nous avons choisi de relayer l’information afin que tous les habitants puissent en bénéficier. Les travaux sur la place de la gare peuvent par exemple, intéresser tout Saint-cyrien utilisant les transports en commun.

Calendrier des prochaines réunions publiques

Voici la liste des prochaines réunions organisées par le Conseil Municipal de Saint-Cyr-l’École :

  • Mercredi 18 juin 2025, 20 h 00 – Hôtel de ville – Salle du conseil municipal : Réunion sur les travaux prévus sur la place de la gare (Pierre Sémard) ;
  • Jeudi 19 juin 2025, 20 h 00 – Sur site – Réunion sur les travaux prévus dans les rues Paul Flé et Daniel Casanova ;
  • Mercredi 25 juin 2025, 20 h 00 – Hôtel de ville – Salle du conseil municipal : Réunion sur les travaux prévus dans la rue de l’Aérostation maritime ;
  • Lundi 30 juin 2025, 20 h 00 – Hôtel de ville – Salle du conseil municipal : Réunion sur les travaux prévus sur le boulevard Henri Barbusse ;
  • Jeudi 3 juillet 2025, 20 h 00 – Maison des associations – Salle des fêtes : Réunion sur le thème de la ville

Comme nous l’expliquions dans notre tribune du mois dernier, à Saint-Cyr, les réunions publiques sont devenues très rares depuis que Sonia Brau et son équipe dirigent la ville (2019). Depuis le début du mandat, la Maire et ses élus privilégient les permanences, les Facebook Live ou les balades urbaines, des formats où l’interaction entre citoyens est limitée.

Bien que nous n’ayons pas de détails sur le déroulement de ces réunions, nous encourageons vivement les Saint-cyriennes et Saint-cyriens disponibles à y participer. La première, consacrée aux travaux devant la gare, aura lieu dans deux jours à 20 h 00, salle du Conseil municipal, à l’Hôtel de Ville.

Des réunions publiques, mais quelle place pour les habitants ?

Nous déplorons ce choix de tenir des réunions publiques « en catimini ». Ce manque de transparence avait déjà été constaté lors de la réunion sur les travaux de la rue Francisco Ferrer, le 7 mars dernier, qui n’avait été communiquée qu’aux riverains de la rue pour une participation que d’une dizaine de personnes au final.

La ville a pourtant publié ce lundi 16 juin son agenda des événements à venir, mais, une fois encore, aucune mention de ces réunions publiques.

Une soudaine frénésie… à l’approche des élections ?

L’organisation soudaine de plusieurs réunions publiques suscite de nombreuses questions. Après une longue période de silence – ces rencontres étaient quasiment absentes il y a quelques années – voilà que la municipalité en planifie cinq en seulement trois semaines, à moins d’un an des élections municipales de 2026. Faut-il y voir une véritable volonté de renouer le dialogue avec les habitants, ou s’agit-il d’une opération de communication savamment orchestrée à l’approche de la pré-campagne électorale, qui débutera dès septembre ? Rappelons qu’à partir de cette date, la majorité en place devra se limiter à une communication neutre et strictement informative.

Aussi louable soit-elle, cette initiative tardive ne saurait faire oublier des années sans réelle concertation. La participation citoyenne ne devrait pas être mobilisée ponctuellement, au gré des échéances électorales. Elle mérite d’être un pilier constant de la vie locale, et non un simple levier activé à l’approche des scrutins.

Pour une ville plus transparente et participative

Nous regrettons cette ligne éditoriale qui invisibilise volontairement les rendez-vous liés à la vie publique et à l’aménagement de notre ville. Pour nous, la transparence est une valeur fondamentale. Nous estimons que ces réunions, ainsi que leur déroulement, devraient être annoncées publiquement et suffisamment en amont pour permettre au plus grand nombre de citoyens intéressés de s’organiser et d’y participer.

A noter que jusqu’à présent, toutes ces réunions ont été des réunions d’informations, avec le maire qui explique aux habitants ce que les équipes de la ville vont aménager. Il n’est pas question ici de co-construction des solutions. Ceci a été remarqué lors de la réunion concernant les travaux de la rue Francisco Ferrer, par exemple.

La démocratie participative avec Saint-Cyr en commun : une nouvelle ère pour la vie locale

Pour nous, placer la participation citoyenne au cœur de la décision municipale est une priorité affirmée.

En 2020, nous avions déjà proposé :

  • Des commissions thématiques (urbanisme, finances, économie locale, environnement, petite enfance, etc.) ;
  • Des groupes d’action projet à l’échelle des quartiers (par exemple, pour repenser un square) ;
  • De grandes assemblées citoyennes sur des enjeux majeurs pour tous les Saint-Cyriens (comme le plan de circulation de la ville).

Nous avions également inscrit la possibilité de référendums d’initiative citoyenne dans notre programme, parmi bien d’autres mesures innovantes. Pour les élections municipales de 2026, notre programme est en cours d’élaboration, mais l’objectif reste inchangé : rendre aux Saint-Cyriens le pouvoir de décider pour leur ville.

Vous souhaitez participer à cette dynamique ? Rejoignez le cercle Démocratie et souveraineté locale en nous écrivant dès maintenant.

Edit : Suite au commentaire du lundi 16 juin (13:55), l’agenda du site web a été mis à jour par la Mairie (14:07) pour l’une des cinq réunions publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *