La réunion publique sur le réaménagement du boulevard Henri Barbusse s’est tenue le lundi 30 juin 2025 à 20h, dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Saint-Cyr-l’École. Organisée par la municipalité, cette réunion a rassemblé une vingtaine de personnes, élus compris.
Nicolas Potel, représentant de l’entreprise BE Techniroute chargée de l’étude de faisabilité, a présenté les grandes lignes des scénarios possibles. Il a rappelé que le projet ne se limite pas à une simple réfection de la voirie mais à une requalification complète du boulevard, entre les deux giratoires. Cela implique une transformation de façade à façade, avec une approche globale intégrant la voirie, les circulations douces, le stationnement et la végétation.
Le boulevard est une artère importante de la ville, desservant plusieurs commerces et un groupe scolaire et drainant beaucoup de circulation, notamment de poids-lourds, entre la N12 et l’A12.
Objectifs fixés par la commune sur la requalification du boulevard Henri Barbusse
La commune a transmis un cahier des charges précis à l’équipe en charge de l’étude. Les objectifs sont de répondre aux attentes exprimées par la commune, tout en respectant les contraintes techniques de l’aménagement. Il s’agit notamment :
- d’améliorer le cadre de vie des riverains,
- de maintenir l’attractivité des commerces,
- d’apaiser la circulation,
- d’intégrer et sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes,
- de conserver le nombre de places de stationnement,
- et de maintenir le patrimoine arboré existant.
Les trois propositions d’aménagement
Cette réunion de présentation a pour but de présenter aux riverains 3 propositions d’aménagement différentes (mais très proches) afin qu’ils choisissent celui qu’ils préfèrent et qui sera retenu pour être présenté à l’échelle de la ville à la réunion publique du 3 juillet. La mairie assure prendre en compte les remarques énoncées pendant la réunion pour que les plans présentés le 3 juillet (soit 3 jours plus tard) soient déjà mis à jour.
En termes de planning, la phase de conception doit se terminer à fin d’année 2025 pour débuter les travaux en début janvier 2026. La durée des travaux est estimée à 18 mois.
Points communs entre les 3 propositions :
Le boulevard sera entièrement redessiné en ligne droite et réorganisé avec les grandes voies suivantes :
- Un trottoir PMR le long des habitations
- Une voie sens unique de circulation voiture
- Une rangée de places de stationnement alternées avec des arbres et des pots plantés
- Un mini trottoir pour permettre aux personnes garées de circuler
- Une piste cyclable centrale bi-directionnelle
- Par zones et selon les propositions : Un mini trottoir pour permettre aux personnes garées de circuler
- Par zones et selon les propositions : Une rangée de places de stationnement alternées avec des arbres et des pots plantés
- Une voie dans l’autre sens de circulation voiture
- Un trottoir PMR le long des habitations
Les critères de comparaison mis en avant dans la présentation sont :
- Le nombre de places de parkings supplémentaires par rapport au nombre de places avant les travaux ;
- Le nombre d’arbres (sans notion d’arbres conservés / arbres très jeunes plantés) et de cépées (touffe de jeunes tiges de bois qui sortent d’une souche) par rapport au nombre d’arbres avant les travaux ;
- Pourcentage de désimperméabilisation du sol par rapport à avant les travaux
Proposition 1 : La piste cyclable et les noues

- Création d’une piste cyclable centrale bidirectionnelle de 2,50 m.
- Voies de circulation automobile en sens unique de part et d’autre.
- Stationnements (permanents, minute, livraison) de chaque côté.
- Plateaux surélevés normés, notamment devant l’école.
- Trottoirs PMR de 1,40 m minimum des deux côtés.
- Noues (fossé peu profond et large, végétalisé) ponctuelles côté nord pour gérer les eaux pluviales.
- Arbres plantés en pleine terre ou jardinières de cépées (touffe de jeunes tiges de bois qui sortent d’une souche) selon les contraintes.
Bilan estimé : +6 places de stationnement, +18 arbres (60 au total), 50 % de désimperméabilisation.
Proposition 2 : Espace central partagé (retenue)

- Suppression des noues au profit d’un espace central de 4 m pour les circulations douces.
- Trottoirs, chaussées, bandes de portières et stationnement conservés de part et d’autre.
- Réduction du stationnement devant l’école à un seul côté.
- Fosses de plantation plus généreuses pour les arbres.
Bilan estimé : +6 places de stationnement, +22 arbres, 15 % de désimperméabilisation.
Proposition 3 : Axée modes doux

- Séparation claire entre cyclistes et piétons.
- Piste cyclable avec revêtement spécifique et bande de 1,25 m pour portières.
- Arbres majoritairement en cépée dans des bacs.
Bilan estimé : aucun gain en stationnement, +17 arbres, aucune amélioration de l’imperméabilisation.
Points soulevés lors des échanges avec le public :
Sécurité et circulation
Les participants ont exprimé des interrogations sur la sécurité des aménagements, notamment en termes de vitesse de circulation des véhicules. Plusieurs questions ont porté sur les plateaux surélevés : leur visibilité, leur position sur le plan, ainsi que leur efficacité. Une résidente a notamment évoqué les nuisances liées à l’accélération des deux-roues la nuit.
L’idée d’installer des feux intelligents a été évoquée, avec une préférence pour des dispositifs de type “onde verte”, récompensant les bonnes vitesses plutôt que les feux de sanction, interdits par la réglementation.
La limitation de vitesse prévue est de 30 km/h, dans une logique de zone partagée.
Dépose scolaire et stationnement minute
Un point sensible concerne la dépose scolaire, notamment devant l’école. Des places “minute” sont prévues dans les propositions, mais certains habitants ont exprimé leurs doutes quant à leur bon usage dans la durée.
Un commerçant a également évoqué le problème récurrent des voitures garées sur des parkings privés à proximité de l’école, notamment celui de la station-service.
Visibilité, arbres et commerces
Des remarques ont porté sur la visibilité des piétons et des commerces. Un participant s’est inquiété de la présence d’arbres à proximité des passages piétons. Il a été précisé que les arbres à tige n’entravent pas la visibilité.
Le passage piéton décalé devant le supermarché a été signalé et pourrait être réaligné. Une résidente a aussi exprimé une réserve quant à la proposition 1, craignant que les noues végétalisées ne nuisent à la visibilité des vitrines commerciales.
Choix des matériaux

La possibilité d’utiliser du béton poreux a été évoquée, mais a été jugée non pertinente en raison du sol argileux de la région et des coûts d’entretien élevés. De même, les enrobés clairs sont déconseillés dans les zones de freinage fréquentes, car ils noircissent rapidement.
En revanche, des matériaux recyclés seront intégrés dans les couches de structure, et des matériaux spécifiques seront employés pour les différents usages : béton désactivé pour les trottoirs, résine pour les traversées, dalles alvéolées pour les stationnements.
Impact des travaux
Plusieurs commerçants se sont inquiétés de la durée des travaux (annoncée à 18 mois). Il a été précisé que ceux-ci seraient réalisés par phases, avec un impact limité à 2 ou 3 mois maximum devant chaque commerce.
Des dispositifs d’information et d’adaptation (Waze, gestion des livraisons, stationnement temporaire) seront mis en place pendant le chantier. Il n’y aura pas d’aides financières spécifiques, mais les services de la ville accompagneront les commerçants dans cette période.
Flux de circulation et environnement
Il a été rappelé que la requalification du boulevard n’aura pas d’impact sur le flux global de circulation du boulevard, qui dépend surtout de la congestion de l’A12 et de l’A86. La perspective d’un nouvel échangeur sur l’A12 pourrait, à terme, soulager le trafic.
Enfin, l’aspect environnemental est intégré dans le projet, avec des objectifs de revalorisation des matériaux et de plantations supplémentaires.
Aspect financier
Les 3 propositions sont équivalentes en termes de budget mais aucune enveloppe n’a été présentée.
Séparation des réseaux d’eau
Suite aux questions soulevées lors de la réunion, la mairie a assuré qu’il fallait profiter de ces travaux pour faire la séparation des réseaux d’eaux pluviales pour éviter d’envisager d’autres travaux de grande ampleur à court terme. Il est possible que cette décision impacte le planning des travaux.
Conclusion
La réunion s’est achevée sur un vote des participants, au terme duquel la deuxième proposition a été retenue(11 voix/14). Elle propose un aménagement équilibré, avec un espace central dédié aux circulations douces, tout en conservant stationnement, végétation et accessibilité.
Fait rare à Saint-Cyr-l’École, une forme de concertation a été organisée. Trois scénarios ont été présentés, les habitants ont pu exprimer leurs avis, et certains ajustements sont prévus avant la réunion publique du 3 juillet. Cette ouverture, bien que limitée, marque un changement. Elle soulève aussi une question : pourquoi, cette fois-ci, la majorité a-t-elle choisi d’associer les habitants ?
Depuis le début du mandat, nous dénonçons l’absence de concertation réelle dans les grands projets urbains. Cette fois, la majorité a reconnu, implicitement, l’importance de l’expertise citoyenne.
Reste à savoir si cette démarche restera une exception ou le début d’une nouvelle façon de faire la ville.
Mise à jour le 4 juillet 11h30
Lors de la réunion du 30 juin, les participants ont été invités à laisser leur adresse mail afin de recevoir le support de présentation. Ce document, transmis plusieurs jours plus tard, ne contient finalement que la proposition n°2, celle retenue à l’issue du vote. Les deux autres propositions, pourtant présentées et discutées en réunion, n’y figurent pas. Nous avons choisi de l’ajouter à notre article pour compléter l’information, tout en regrettant cette sélection a posteriori.