Echanges avec Madame la maire sur des propositions de mesures dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 [02/05/2020]

covid19-mesures

Bonjour Madame la Maire,

En tant que mouvement citoyen et élus minoritaires attachés à la démocratie participative, nous souhaitons pour ces six prochaines années être force de proposition et être dans la coconstruction tout au long du mandat.

C’est pourquoi dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19, vous trouverez dans le document joint une lettre ouverte avec des propositions supplémentaires qui, nous l’espérons, retiendront votre
attention.

Pourriez-vous si possible nous faire un retour sur chacune d’entre elles s’il vous plaît ? 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous adressons, Madame la Maire, nos salutations les plus sincères.


Lettre ouverte de Saint-Cyr-l’Ecole en commun (8 avril 2020)


Madame la Maire,    

Alors que les données de santé publique recensent à ce jour 98 décès liés au COVID-19 dans le département des Yvelines, le mouvement Saint-Cyr-l’École en commun a souhaité faire part de propositions de mesures dans la lutte contre cette pandémie dans un esprit de solidarité et de coopération républicaine face à une situation exceptionnelle qui nous engage toutes et tous tant individuellement que collectivement.

Si nous saluons la rapide mise en place de mesures pour notre ville et un rappel régulier aux saint-cyriens de la nécessité de rester chez eux, d’éviter tout déplacement non indispensable et de respecter les gestes barrières, nous attendons aussi d’une équipe municipale qu’elle joue à plein son rôle d’acteur local en faisant preuve d’initiatives sans attendre forcément des ordres venus d’un gouvernement qui n’a pas toujours une connaissance directe des besoins des habitants de notre ville.

Dans cette période de confinement, nous savons que les premières victimes sont les personnes de conditions modestes qui souffrent d’autant plus des inégalités sociales. Nous pensons à ces familles mal logées qui vivent dans des appartements trop petits et pour qui cette situation n’est pas supportable à long terme. Nous pensons à tous les parents qui n’ont pas accès au numérique pour maintenir correctement la continuité scolaire de leurs enfants. Nous pensons à ces salariés qui se retrouvent en chômage partiel ou complet avec la baisse ou l’arrêt de l’activité de leur entreprise et qui pourraient connaître des difficultés pour payer leur loyer. Nous pensons aux artisans, travailleurs indépendants et aux commerçants qui subissent de plein fouet la baisse terrible de leur chiffre d’affaires. Nous pensons aux personnes âgées ou isolées qui n’ont pas accès à toutes les informations municipales. Nous pensons aussi au cas de ces femmes et enfants, victimes de violences intrafamiliales, qui sont contraints de vivre une cohabitation qui met leur vie en danger.

Saint-Cyr-l’École en commun souhaite que la ville s’investisse encore davantage dans la solidarité et ainsi nous proposons plusieurs mesures qui nous semblent tout à fait prioritaires avec la connaissance qui est la nôtre des mesures déjà en place :

Trouver des solutions de relogement pour les éventuelles victimes de violences intrafamiliales

Aujourd’hui il existe un numéro vert national et un système d’alerte par SMS (le 114) ainsi que la présence d’une psychologue. C’est une bonne initiative mais cela ne nous paraît pas suffisant.

Nous pensons que ce sujet doit être traité en priorité et que des mesures exceptionnelles doivent être prises pour éviter le pire. En effet, les victimes doivent pouvoir être relogées au minimum durant toute la période de confinement pour éviter de vivre avec leur agresseur. Que ce soit en faisant appel à la solidarité des hôteliers, aux particuliers pouvant accueillir ou aux potentiels logements vacants que pourraient mettre à disposition les bailleurs sociaux, des solutions doivent être trouvées !

Enfin, nous proposons que les communications des associations mobilisées sur ce sujet soient relayées par la mairie.

Organiser une concertation avec les acteurs institutionnels, médecins généralistes, soignants et bénévoles afin d’organiser des consultations COVID-19 dans un bâtiment municipal

Afin que des personnes suspectées d’être positives au COVID-19 ne contaminent d’autres personnes en se rendant dans les cabinets de médecine générale, nous proposons d’ouvrir une structure municipale dédiée pour effectuer des consultations COVID-19. C’est une solution pour « éviter la propagation du virus » car tous les potentiels malades sont regroupés dans un seul endroit comme l’indique le médecin coordonnateur de la ville de Montluçon.

Mettre en place un guichet unique pour accompagner les artisans, commerçants, indépendants et entreprises dans leurs démarches administratives

En complément du service mis en place par Versailles Grand Parc, nous proposons que la mairie ouvre une ligne téléphonique et crée une adresse mail spécifique pour que les artisans, commerçants, indépendants et entreprises installés sur notre commune puissent rapidement trouver un interlocuteur pour obtenir de l’aide sur toutes les démarches administratives qu’ils peuvent effectuer pour compenser leur perte de chiffres d’affaires dans le cadre de cette crise sanitaire.

Inviter les bailleurs sociaux à ouvrir des cellules de crise pour venir en aide aux ménages les plus modestes

A l’instar du bailleur social Plaine Commune Habitat, nous proposons que la mairie invite les bailleurs sociaux présents sur la commune à ouvrir des cellules de crise pour venir en aide aux locataires modestes. 
Composées de conseillères sociales et de gestionnaires locatifs, ces cellules ont comme rôle d’étudier au cas par cas les dossiers qui se présentent à eux. Selon leur profil, les occupants peuvent bénéficier d’un report partiel ou total du paiement de leur loyer.

Étendre l’aide à la garde d’enfants aux personnels de l’alimentaire

Les personnes travaillant dans le secteur de l’alimentaire sont les oubliées « des métiers en première ligne ». Alors qu’ils continuent à faire fonctionner notre pays en prenant des risques, ils ne bénéficient pas du même soutien. Nous proposons de suivre les exemples de Nantes et Rennes : comme pour les soignants, les pompiers et les forces de police, étendons l’aide à la garde d’enfants à ce personnel.

Utiliser l’application PanneauPocket pour alerter les personnes confinées

Afin de faire connaitre aux saint-cyriens les mesures prises par la ville durant le confinement, l’affichage d’informations sur les panneaux d’affichage administratif et les panneaux d’informations lumineux a été mis en place.

Cependant, les personnes confinées ne vivant pas à proximité de ces panneaux n’ont pas accès à cette information. Nous proposons que la mairie se dote de l’application mobile PanneauPocket dont l’inscription est gratuite en cette période.

Mettre en place d’un système d’alerte SMS

Tous les saint-cyriens ne sont pas dotés d’une connexion Internet pour accéder au site de la ville ou d’un smartphone pour avoir accès à une application spécifique. A l’instar de la ville de Saint-Denis, nous proposons que la mairie se dote d’un système d’alerte SMS pour transmettre, avec l’accord des personnes, les informations indispensables. Ce service peut cibler particulièrement les habitantes et habitants inscrits sur la liste des personnes vulnérables et isolées.

Lancer un appel auprès des associations, entreprises et habitants pour récupérer du matériel informatique afin d’assurer la continuité scolaire

Certaines familles ne sont pas ou mal équipées et la continuité scolaire des enfants est donc plus difficile à réaliser. En suivant l’exemple de ce maire normand, nous proposons que la mairie fasse un appel aux dons auprès des associations, entreprises et habitants ayant du matériel inutilisé.

Proposer un service d’impression des devoirs et leçons pour les parents ne possédant pas d’imprimante

A l’instar de la commune de Saix, nous proposons que la mairie offre un service d’impression. Les parents peuvent contacter la mairie par courriel ou par téléphone et venir ensuite récupérer les impressions à une plage horaire précise.

Demander une extension du service de transport à la demande pour les personnes travaillant dans des établissements de santé

Il existe dans le département des Yvelines un service de transport à la demande destiné aux personnes à mobilité réduite. En tant qu’élu au conseil départemental, nous proposons de demander une extension de ce service au département, le temps de la crise sanitaire, pour toutes les personnes travaillant dans les établissements de santé afin de faciliter leurs déplacements.

Dans l’attente d’une réponse de votre part sur nos propositions, nous vous adressons, Madame la Maire, notre sincère soutien dans la gestion de cette crise, ainsi qu’aux élus actuels qui vous entourent et à tout le personnel municipal mobilisé pour les Saint-Cyriens.

L’équipe de Saint-Cyr-l’École en commun


Réponse de Madame la maire (12 avril 2020)


Monsieur le Conseiller municipal,

Voici quelques éléments de réponse à vos idées :

1/ Trouver des solutions de relogement pour les éventuelles victimes de violences intra familiales

Bien entendu, comme l’impose la loi, la Commune participe aux relogements d’urgence. Nous avons un contrat avec l’Appart city de Saint-Cyr ce qui nous permet de répondre dans des délais très courts. Pourquoi avoir fait le choix d’un appart hôtel alors que nous avons des logements communaux vides ? Tout simplement pour faire face à des difficultés que nous avons rencontrées dans le passé : le logement identifié comme logement d’urgence ne servant que très ponctuellement, lorsque nous en avions besoin, n’était pas dans un état acceptable pour héberger des personnes qui viennent de subir un traumatisme (incendie, violences conjugales, ou autres). 

Nous avons donc fait le choix de contracter une convention avec l’Appart city, professionnel du logement meublé temporaire, ce qui nous permet ensuite dans l’intervalle de chercher d’autres solutions un peu plus longues à mettre en œuvre pour mettre à disposition un lieu décent. Ce dispositif existe donc et est mis en œuvre lorsque c’est nécessaire.

En revanche les directives nationales sont plus de chercher à faire partir l’agresseur que l’agressé, et nous sommes (j’imagine que vous aussi) également dans cette optique. 

Pour ce faire nous travaillons en étroite collaboration avec la plateforme de la Police nationale qui se trouve à Guyancourt (et qui est la seule existante sur le territoire national, la deuxième en province étant sous l’autorité de la Gendarmerie) et les services sociaux du Département. La mise en œuvre d’une cellule d’écoute psychologique 4 jours par semaine par téléphone et par email par la ville, durant le confinement, a aussi été pensée pour ces cas. Nous nous sommes dit qu’il n’était pas facile pour une personne sous emprise de téléphoner à un dispositif national facilement identifiable par un agresseur, par définition, à proximité.

Enfin sur votre proposition de faire de la communication sur des associations qui prennent en charge ce type de situation, nous préférons, en qualité d’administration territoriale, travailler avec les professionnels nationaux (Police, Assistante sociale) qui eux travaillent avec ces associations. Ces situations tellement particulières et fragiles méritent d’être orientées par des professionnels. Nous estimons n’avoir pas suffisamment d’expérience et/ou d’expertise pour mettre en avant un dispositif plus qu’un autre, sachant que tous ont leur spécificité.

Pour vous donner un exemple concret auquel vous faite référence, le 114 est un numéro adapté au sourds et muets. Lorsque les chaines d’infos ont donné leurs coordonnées comme une alternative au 3919, ils ont été complètement dépassés. Et nous avons pu assister à un rétropédalage qui n’est pas sans conséquence vis-à-vis d’un public déjà fragile.

2/ Organiser une concertation avec les acteurs institutionnels, médecins généralistes, soignants et bénévoles afin d’organiser des consultations COVID-19 dans un bâtiment municipal

La ville de Saint-Cyr-l’École dépend de la 11e circonscription et ce dispositif a déjà été mis en place il y a 1 semaine sur la ville d’Élancourt dans un gymnase. Bien entendu, les personnels de la ville en ont été informés. Cette fois encore, il est question d’une organisation territoriale qui s’impose à nous puisque la synchronisation est assurée par l’ARS. Chaque ville ne peut pas y aller de sa petite initiative, cette dernière ayant bien entendu communiqué avec les professionnels du territoire. Notre situation n’est en rien comparable avec la charmante ville de Montluçon qui est la première ville de son département en nombre d’habitants, ce n’est pas le cas de Saint-Cyr-l’École.

3/ Mettre en place un guichet unique pour accompagner les artisans, commerçants, indépendants et entreprises dans leurs démarches administratives

En lien avec la CCI des Yvelines, la Région, le Ministère de l’Emploi et de l’Économie, nous avons publié la 2e semaine du confinement, par Facebook et sur le site de la ville, leur contact (puisque les dispositifs dans cette période incertaine ne cessent de bouger et de se complexifier). Afin de compléter cette information, nous sommes en train de contacter un à un ces publics pour nous assurer qu’ils ont pu identifier le bon interlocuteur (au plus vite, mais surtout au plus simple) pour les aider à voir plus clair dans les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

4 / Inviter les bailleurs sociaux à ouvrir des cellules de crise pour venir en aide aux ménages les plus modestes

Dès le 17/03/2020 nous nous sommes mis en relation avec les assistantes sociales des bailleurs sociaux de la ville. Bien entendu, nous avons fait le tour des situations identifiées et mis une procédure en cas de nouvelles situations. Cette boucle nous permet de mettre en lien les services de police et sociaux (comme dans le cas n°1), rapidement. Nous sommes toujours dans la limite de l’intrusif et du secours.

5/ Étendre l’aide à la garde d’enfants aux personnels de l’alimentaire.

Le dispositif d’entraide Voisins solidaires permet de faire remonter toutes les difficultés de gardes d’enfants qui existent à Saint-Cyr. Depuis le début du confinement, un grand nombre ont été réglés ainsi. Afin de centraliser et d’être efficace, nous avons fait le choix de n’orienter que vers une seule porte d’entrée. Plus largement cette association fait le lien entre les besoins de la population et les solutions à apporter. Évidemment nous travaillons en collaboration avec eux pour que le lien soit fait avec les actions mises en œuvre par la collectivité (portage des repas, déplacement pour la pharmacie, le médecin, les courses, etc). De fait ce dispositif est déjà mis en œuvre et apporte beaucoup de satisfaction aux habitants, un nombre important de bénévoles est déjà en action.

6 / Utiliser l’application PanneauPocket pour alerter les personnes confinées.

Ce dispositif est en effet très bien, mais serait un doublon de la page Facebook de la ville et du site qui remplissent déjà ces fonctions. Pour utiliser PanneauPocket il faut un smartphone, or les personnes équipées de smartphone ont déjà l’accès à l’information par les moyens qui existaient déjà avant le confinement. Donc des outils que les St Cyriens ont l’habitude d’utiliser. Pour aller jusqu’au bout, si nous commencions la mise en place d’un nouvel outil en cette période, il faudrait en faire la publicité sur les outils existants qui font exactement ce que propose de faire le nouvel outil. J’ai peur qu’en cette période déjà trouble ça ne rajoute de la confusion. 

Pour rappel la ville est présente sur Twitter, Facebook, Instagram et propose aussi une information mise à jour régulièrement par le biais de ses affichages administratifs et électroniques.

J’ajoute de surcroit que la communication opportuniste effectuée autour du COVID-19 par la société qui gère le système PanneauPocket me gêne un peu …

7/ Mettre en place un système d’alerte SMS

C’est déjà le cas dans des domaines bien particulier (scolaire, petite enfance notamment), car il s’avère être le moyen approprié pour une population cible qui a donné son accord pour recevoir des SMS dans un cadre bien précis. Toutefois, il n’est pas et/ou peu adapté pour une information de masse et reste très couteux pour les collectivités qui n’ont pas les mêmes moyens que l’État (réquisition légale des opérateurs pour des envois de masse par exemple).

8/ Lancer un appel auprès des associations, entreprises et habitants pour récupérer du matériel informatique afin d’assurer la continuité scolaire.

À la suite de l’annonce du Président de la République sur l’arrêt des écoles le lundi 16 mars 2020 et en lien avec le partenaire éducation nationale, les enseignants de la ville ont pris contact avec les familles par tous les moyens possibles, pour mettre en œuvre l’école à la maison. Dans ces échanges, ils ont fait le lien avec les familles et leurs besoins. Le collège a fait de même avec les collégiens et le lycée avec les lycéens. Nous avions préalablement indiqué à l’inspection d’académie le nombre de tablettes que nous avions à disposition. Aucune demande n’est remontée. Pour autant un commentaire sur Facebook faisait état d’une difficulté pour une famille dont les 2 enfants étaient au collège et les deux parents devant faire du télétravail. Bien entendu j’ai contacté la Principale, les services du Département et Yvelines numérique. Pour votre parfaite information, la ville a des tablettes non utilisées, le collège a des tablettes non utilisées et tout ça, est à la disposition de l’Éducation nationale, seul maitre d’œuvre de la pédagogie et de ses besoins dans ce domaine.

9/ Proposer un service d’impression des devoirs et leçons pour les parents ne possédant pas d’imprimante.

C’est l’objet des Voisins solidaires qui lorsqu’ils rencontrent une difficulté nous la font remonter (besoin de papier, d’impression, etc) et nous trouvons les solutions ensembles. Je vous rappelle par ailleurs que la ville a mis à disposition des centaines d’attestations chez les commerçants pour les personnes n’ayant pas d’imprimante.

10/ Demander une extension du service de transport à la demande aux personnes travaillant dans des établissements de santé.

Vous me proposez d’étendre un service de transports à la demande pour les personnes handicapées aux personnels médicaux ? Nous parlons d’un dispositif qui n’a pas la même finalité du tout que des transports en commun classiques ou des VTC (véhicule, service rendu). Il me semble après en avoir échangé avec des dirigeants de l’hôpital Mignot et de la clinique de Parly II que ce n’est pas une difficulté qui leur a été remontée par leurs personnels.

En conclusion de votre liste d’idées, je vois avec plaisir que nous avons les mêmes préoccupations et que finalement la commune de Saint-Cyr-l’École y répond. Consciente de votre bonne volonté et de votre énergie, je vous propose de prendre contact avec les Voisins solidaires de Saint-Cyr qui seront très heureux d’accueillir une dizaine de bénévoles de plus !

Bien à vous,

Sonia Brau


Saint-Cyr-l’Ecole en commun : des questions et de nouvelles propositions (22 avril 2020)


Bonjour Madame la maire,

Pour commencer, nous tenons à vous remercier d’avoir pris le temps de répondre point par point à nos propositions. Nous sommes heureux de constater que les difficultés réelles ou éventuelles des Saint-Cyriens ont été anticipées et prises en compte. Une remarque cependant : si nous n’avons pas trouvé ces renseignements sur le site ou le compte Facebook de la mairie, peut-être est-ce le signe qu’ils ne sont pas très accessibles à ceux qui en ont besoin ? Par ailleurs, deux de vos réponses ont soulevé de nouvelles questions, sur les sujets des violences intra-familiales et de l’extension de l’aide à la garde des enfants des personnels de l’alimentaire, ainsi que sur le statut de l’association Voisins Solidaires.

Violences intra-familiales

Tout d’abord, nous avons constaté que les contacts et les aides concernant les violences intra-familiales ne sont pas évoqués sur la page Coronavirus du site internet de la mairie. Sans prendre partie en choisissant une association plutôt qu’une autre, il existe des pages officielles de l’État qui recensent les droits des conjoints victimes de violences et les numéros d’urgence, dont le 3919 et le 114. Les associations ont cependant le mérite de proposer des listes de contacts beaucoup plus exhaustives, comme celle mentionnée ci-après – mais il en existe beaucoup d’autres – qui concernent également les femmes sans papiers ou les enfants.
Vous remarquerez que le premier site, qui est un site de l’État, indique que « L’auteur de violences conjugales peut être contraint, par les autorités, de quitter le domicile. La loi permet en effet l’éviction du conjoint ou concubin violent. Mais la victime peut aussi, si elle le souhaite, quitter le domicile. » En effet, et c’est ce qui renforce la difficulté de mettre fin aux violences conjugales, il n’y a pas UNE solution pour venir en aide à TOUTES les victimes. Parfois, c’est la victime qui demande à quitter le domicile, car elle craint que son agresseur, qui connait les lieux, puisse continuer à la harceler et la violenter. Par ailleurs, mais peut-être y a-t-il des changements en lien avec la situation, il faut un dépôt de plainte, et l’intervention d’un procureur, pour faire partir l’agresseur. C’est un processus assez lourd, et qui prend du temps. En attendant, la victime reste à sa merci. C’est pourquoi une transparence totale nous paraît primordiale sur ce dossier, et nous souhaiterions que vous explicitiez quelles sont les actions qui ont été mises en place spécifiquement pour la période particulière que nous traversons, à l’initiative de la mairie. Il nous semble en effet indispensable de proposer des solutions pratiques (relogement rapide, soutien juridique) à ces femmes, dans l’attente d’une solution légale et pérenne à leur situation. 

Extension de l’aide à la garde des enfants des personnels de l’alimentaire

Votre réponse n’est pas très claire sur ce qui a été fait pour aider les personnels de l’alimentaire à faire garder leurs enfants. Sont-ils admis à la crèche et à l’école, au même titre que ceux des personnels soignants et autres travailleurs essentiels, comme ce serait bien naturel ?
Plus généralement, nous pensons aussi qu’il faut communiquer sur les possibilités d’un dispositif mis en place, et ne pas attendre que les besoins soient exprimés. Souvent, les gens n’osent pas demander de l’aide, et encore moins s’ils ignorent qu’ils peuvent être aidés. Nous en avons eu la démonstration dernièrement avec le cas d’une famille qui était sans ordinateur pour les études de son enfant à la maison, où c’est la proposition d’offrir un ordinateur qui a révélé un besoin existant.

Statut de l’association des Voisins Solidaires dans la gestion de la crise du COVID-19

Vous avez beaucoup insisté sur le rôle de cette association dans votre recensement des difficultés des Saint-Cyriens et dans leur résolution. Si nous tenons à féliciter leur solidarité et leur engagement, quelques questions nous viennent à l’esprit : d’une part, est-ce le rôle d’une association d’être le biais unique par lequel faire remonter des problèmes à une mairie, et ne serait-ce pas plutôt à la mairie de répertorier les problèmes et de s’appuyer sur les associations pour les régler ? Pourquoi une association se retrouve-t-elle sur une page de votre site qui a pour titre « Continuité du service public » ? D’autre part, il nous semble difficile de pouvoir affirmer que cette association vous fait remonter tous les problèmes. Quelle est son assise à Saint-Cyr-l’École ? Où le rôle que vous lui confiez est-il mis en avant, sur le site de la mairie par exemple ? On n’y trouve mention que d’aide aux courses.

Depuis notre lettre ouverte, d’autres idées nous ont été remontées, nous souhaitons donc les partager avec vous, toujours dans le même esprit de collaboration.

Extinction de l’éclairage public

La population est actuellement confinée, il y a donc peu de déplacements nocturnes. Pourtant, les lampadaires restent allumés toute la nuit. A l’instar de plusieurs communes qui ont décidé de couper l’éclairage public dans certains quartiers plus tôt que d’habitude, nous proposons d’éteindre l’ensemble des lampadaires durant toute la période de confinement de minuit à 5 heures du matin (à l’exception des grands axes). Cette action simple à mettre en œuvre aurait le bénéfice de réduire les « tentations de sortir ». De plus, cette mesure vise aussi à lutter contre la pollution lumineuse (proposition présente dans notre programme mais également dans celui de Saint-Cyr au cœur) et à réduire la facture d’électricité payée par la ville. Des communes ont constaté enfin qu’il y avait dans certains cas une diminution des actes de délinquance.

Mise en place d’un système de portage de livres avec la bibliothèque 

Pourquoi n’y a-t-il pas de portage de livres comme cela a été mis en place dans d’autres communes pour occuper sainement le nouveau temps disponible de ceux qui le souhaitent  ? Pourrait-on envisager que les bibliothécaires préparent des paniers de livres, soit à la commande, soit sur le système mis en place notamment pendant certaines vacances, avec des paniers surprise ?

Remboursement des emplacements du marché pour les commerçants 

Les commerçants se verront-ils rembourser leur emplacement au marché pour la durée du confinement ?

Couture de masques lavables pour la ville 

Nous souhaitons également aborder le sujet des masques réutilisables. Nous saluons votre prévoyance pour la commande de 20 000 masques et la constitution d’un groupe de couturières au service de la ville en cas de besoin. Nous aimerions cependant suggérer que vous rémunériez le travail de ces couturières. En effet, le travail à la chaîne est très exigeant (temps passé, lassitude, mal de dos, blessure, panne de machine), et les femmes ne doivent pas être corvéables à merci. Même si les couturières n’ont pas demandé de contrepartie, ce n’est pas un signal positif pour l’ensemble de la société que d’ignorer la valeur de leur labeur, ce qui ne remet en rien en cause la solidarité entre voisins.

Pour finir, nous avons bien pris note que vous aviez fait le choix de ne pas retenir nos propositions concernant l’installation d’un centre de consultations COVID-19 à Saint-Cyr-l’École (à l’instar de villes de moins de 20 000 habitants comme Cabriès ou Aubigny-sur-Nère, nous pensons que notre ville aurait pu être à l’initiative d’un appel à l’aménagement d’un centre de ce type, sachant que la décision a été prise tardivement de l’installer à Montigny-le-Bretonneux – et non à Élancourt – par rapport à d’autres circonscriptions), l’utilisation de l’application PanneauPocket (beaucoup d’informations sont diffusées sur la page Facebook de la ville, mais elles ne sont pas centralisées sur une page unique du site internet de la ville comme le font d’autres communes, et certains n’apprécient pas d’aller sur les réseaux sociaux), et l’extension du service de transport à la demande aux personnes travaillant dans des établissements de santé (cette solution a été mise en place notamment dans la métropole du Havre ou de Saint-Étienne, pour éviter aux personnels de santé d’utiliser les transports en commun ou leur véhicule familial alors qu’ils sont potentiellement porteurs du COVID-19).

Dans l’attente d’une réponse de votre part à ces nouvelles questions et propositions, nous vous réitérons, Madame la maire, notre sincère soutien dans la gestion de cette crise, ainsi qu’aux élus actuels qui vous entourent et à tout le personnel municipal mobilisé pour servir les Saint-Cyriens.

L’équipe de Saint-Cyr-l’École en commun


Réponse de Madame la maire (29 avril 2020)


Madame la maire n’a pas souhaité apporter de réponses à nos dernières interrogations sur :

  • les violences intrafamiliales : quelles sont les actions qui ont été mises en place spécifiquement pour la période particulière que nous traversons, à l’initiative de la mairie ?
  • les personnels de l’alimentaire : est-ce que les enfants des personnels de l’alimentaire sont admis à la crèche et à l’école, au même titre que ceux des personnels soignants et autres travailleurs essentiels, comme ce serait bien naturel ?
  • le rôle de l’association des Voisins solidaires : est-ce le rôle d’une association d’être le biais unique par lequel faire remonter des problèmes à une mairie, et ne serait-ce pas plutôt à la mairie de répertorier les problèmes et de s’appuyer sur les associations pour les régler ? Pourquoi une association se retrouve-t-elle sur une page de votre site qui a pour titre « Continuité du service public » ? Quelle est son assise à Saint-Cyr-l’École ? Où le rôle que vous lui confiez est-il mis en avant, sur le site de la mairie par exemple ?

Nos nouvelles propositions n’ont pas reçu non plus de réponses :

  • Extinction de l’éclairage public ;
  • Mise en place d’un système de portage de livres avec la bibliothèque ;
  • Rémunération des couturières.

Madame la maire a proposé aux élus de Saint-Cyr-l’Ecole en commun de débattre sur ces sujets au conseil municipal qui devrait être installé à la mi-juin. Nous sommes toutefois encouragés à continuer à transmettre des propositions par soucis d’amélioration.

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