Dimanche 15 septembre, « Saint-Cyr-l’École en commun, l’association » a organisé un pique-nique dans le parc Maurice Leluc de Saint-Cyr-l’Ecole afin de partager un bon repas entre voisins saint-cyriens.
Les premiers sont arrivés à 11 h 30 et les derniers sont partis à 15 h 30. L’ambiance était conviviale et les discussions très intéressantes. Partenaire indispensable de la transition écologique, le soleil était aussi au rendez-vous !
Des discussions riches…
- La difficulté d’avoir des salles communales à Saint-Cyr-l’Ecole pour se réunir.
- Le manque de places en crèche même s’il y a beaucoup d’assistantes maternelles. Ce n’est pas du tout le même budget, toutes les familles ne peuvent se le permettre.
- Le manque d’ATSEM dans les écoles maternelles suite à la décision de l’équipe municipale de supprimer 7 postes en 2016 ;
- La volonté de l’équipe municipale actuelle de vouloir bétonner la ville.
- Les travaux près des écoles pendant l’étude des élèves.
- La non-implication des citoyens dans les décisions prises par les maires successifs.
- La censure de nos publications et l’exclusion de nos membres sans explications dans le groupe Facebook Notre ville : Saint-Cyr-l’Ecole administrée par une personne soutenant l’équipe municipale (Les Républicains) en place.
- La volonté de voir un magasin bio s’installer dans la ville pour éviter d’aller à SQY, Le Chesnay ou Versailles qui en sont pourvus.
- Les discussions autour des aliments sains cultivés sans intrants chimiques ou avec beaucoup moins de pesticides et le souhait de voir s’installer un maraîcher bio et local, comme à Magny-les-Hameaux.
- Etc.
Une volonté de poursuivre…
Ces échanges d’idées sont une bonne introduction aux ateliers de co-construction du programme qui débuteront le jeudi 10 octobre 2019, de 20 h 00 à 22 h 30 à la salle des fêtes (13 place Pierre Semard, en contrebas des locaux de la Police Municipale).
Nous prévoyons d’autres actions dans l’espace public dans les jours à venir afin de prolonger la dynamique !